Benetton: Sortez du territoire Mapuche
Adressé à Benetton
Description
#Benetton #JusticeaupeupleMapuche
#Benetton #JusticeaupeupleMapuche
Pour les Indiens Mapuche du sud de l’Argentine l’entreprise de vêtements Benetton est le nouveau Conquistador. Aujourd’hui Benetton est le plus important détenteur de terre en Argentine, possédant 900 000 hectares dans la région abondante de Patagonie. Avec 9% des terres les plus cultivables de Patagonie, leur possession est 40 fois plus large que la capitale Buenos Aires, la deuxième ville de l’Amérique Latine.“Ici, ils ont pris tout ce qu’ils voulaient. C’était une vallée agréable et pour cette raison ils se la sont appropriée et l’ont fermée. Ils nous ont laissé au milieu de pierres dans les champs les plus terribles”dit un fermier Mapuche.
Le Groupe d'aide juridique pour l'accès à la terre:" Les plaintes vont d'un refus de connexion au réseau électrique à la réclamation d'un terrain ancestral dont on les a expulsés ", dit Fernando Kosovsky, qui défend Atilio et Rosa face aux Benetton. A l'évocation des Italiens, le jeune avocat sort l'artillerie lourde." Il s'agit d'un véritable génocide économique. Les Benetton spolient les Mapuche de la même manière que les entreprises allemandes les juifs durant la Seconde Guerre mondiale ", assène-t-il, sans se soucier de l'énormité de la comparaison.
Pour le spécialiste Gonzalo Sanchez, auteur du livre " La Patagonia vendida " ("La Patagonie vendue ", éditions Marea)," le conflit Benetton symbolise tous ceux qui opposent les peuples indigènes aux grands propriétaires qui décident d'entourer de barbelés des terrains considérés par les Indiens comme communautaires ".
Le 10 janvier 2017, les forces armées argentines ont ouvert le feu sur une communauté indigène de la région du Chubut, luttant pour la récupération de leurs terres ancestrales, actuellement entre les mains de la multinationale Benetton. Ceci est un reportage sur les Mapuches de la communauté du Lof en Resistencia, qui nous racontent leur lutte, leur organisation et leurs espoirs.
La demande est simple: si Benetton se vante d’être une entreprise que respecte et favorise la diversité culturelle, il faut absolument qu"il permet au peuple Mapuche de récupérer ses terres qui ont été vendues sans leur consentement.
Le peuple Mapuche mérite du dialogue, pas de répression.
Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Sources
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire