360
/ 400
APPLE ! Mettez fin à l'obsolescence programmée !
Adressé à APPLE
Description
A noter que cette campagne à l'attention d'APPLE ne vise pas à mettre de côté la pratique de l'obsolescence programmée par d'autres marques (Samsung, Nokia, etc) ou dans d'autres secteurs d'activité (mobiliers, automobiles, jouets, etc).
Définition de l'Intern@ute :
"Stratégie industrielle élaborée dans l'Amérique d'après-guerre, visant à programmer une durée de vie limitée à un produit non consommable dans le but d'en augmenter la fréquence de remplacement."
A rappeler que l'obsolescence programmée est condamnable.
L'article L213-4-1 du Code de la Consommation stipule que,
"L'obsolescence programmée est punie d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende. "
de plus,
"Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 5 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits."
L'obsolescence programmée des produits APPEL :
- Dysfonctionnement prématurée des appareils
http://rue89.nouvelobs.com/2016/02/07/erreur-53-quand-apple-bousille-volontairement-telephones-263106
Dans cet article de Rue89.nouvelObs, il nous est expliqué qu'en cas de réparation d'un produit par une boutique non affiliée à APPLE, l'appareil devient un déchet à retardement. En effet, il ne resterait plus qu'à l'utilisateur d’effectuer la dernière mise à jour logiciel pour voir apparaître l'erreur 53, annonçant que le produit est bloqué. Cette logique de "mort" prématurée se retrouve aussi bien avec les batteries collées à la coque du téléphone, ou encore à l'inadaptabilité des logiciels aux anciennes références.
- Réparation complexe voir impossible
Avoir un produit APPLE, c'est devoir surmonter d'incroyables difficultés pour le réparer soi même sans trop dépenser. Entre les visses spéciales, les batteries collées, les pièces électroniques fragiles, et une accessibilité incertaines aux endroits à réparer, c'est un vrai parcours du combattant qui attend les consommateurs de la firme.
Par exemple, l'écran des smartphones étant l'une des parties les plus fragiles, nous serions en droit de nous dire que changer la pièce est une opération simple, ou tout du moins, peu coûteuse. Et bien pas vraiment...
La vidéo ci-dessous nous montre comment se passe la réparation d'un écran d'Iphone 5C (en version accélérée).
https://www.youtube.com/watch?v=_HtEiQNbItM
Concernant le coût, voici les prix affichés par APPLE,
https://support.apple.com/fr-fr/iphone/repair/service/pricing
L'on pourrait très bien se dire qu'il serait moins chère de passer par un réparateur indépendant. Oui c'est possible, mais... APPLE bloque les appareils qui n'ont pas été réparé par leurs propres services.
http://rue89.nouvelobs.com/2016/02/07/erreur-53-quand-apple-bousille-volontairement-telephones-263106
"A en croire le Guardian, qui a collecté de nombreux témoignages, la paralysie intervient avant tout sur des téléphones dont le bouton principal (en bas au centre de l’appareil) a été réparé dans une boutique non agréée par Apple."
Business is business
APPLE et l'environnement :
LIAM est un robot conçu par la firme dans le but de recycler les téléphones rendus obsolètes. Même si cette décision vient apporter une solution au problème de surconsommation des pièces électroniques, par le biais du recyclage et donc potentiellement de réutilisation des pièces, cela ne change en rien la pratique de l'obsolescence programmée.
Article présentant le système mécanique qui recycle les déchets d'APPLE,
http://www.macg.co/aapl/2016/03/liam-le-robot-dapple-qui-demonte-les-iphone-93469
Par ailleurs nous serions en droit de penser que le recyclage des smartphones apportera une nouvelle source d'approvisionnement en pièces, moins coûteuses. Cette baisse du coût de production devrait donc engendrer, soit une hausse des profits pour la multinationale, soit une baisse des prix de vente. Dans tout les cas il semblerait, sauf preuves démontrant le contraire, que ce procédé soit en mesure de faire gagner de l'argent. Dans ce cas, une majorité des consommateurs de produits APPLE serait ravi de voir les prix diminuer. Nous pourrions de plus imaginer que la firme utilise ses gains pour "réparer" les dégâts causés par l'extraction des terres rares et autres matières premières.
En effet sur le sujet des terres rares, APPLE tient son rôle. Les terres rares ont une grande importance dans la conception des produits de la firme à la pomme.
Pour s'en rendre compte,
http://pablo.blog.lemonde.fr/2016/06/14/liphone-et-les-terres-rares/
Cet article nous montre qu'un smartphone a besoin de quasiment trois quart des éléments présents dans le tableau périodique des éléments, dont... une grande quantité de terres rares. Ce besoin important en matière première implique des moyens conséquents pour l'extraction. Il en va donc de la responsabilité des grands fabricants de savoir d'où proviennent leurs matières premières, et de choisir leurs fournisseurs non par rapports aux coûts, mais par rapport au respect de l'environnement et des droits de l'homme (conditions de travail).
Article présentant le désintérêt total d'Apple pour les conditions d'extraction de leurs matières premières.
http://www.bastamag.net/Quand-Apple-ou-Nokia-ne-savent-pas
"Quand Apple ou Nokia ne savent pas d'où provient leur étain, indispensable aux smartphones"
REVENDICATIONS :
Il est ainsi demandé à APPLE,
1- D'augmenter la garantie des produits APPLE (actuellement d'un (1) an) à 2 ans.
2- D'étendre la garantie à la panne de la batterie et à la casse de l'écran.
3- De rendre compatible les mises à jour iOS récentes avec les produits plus anciens (Produits Iphone par exemple).
4 - D'avoir des actions concrètes et directes sur l'environnement en agissant sur les conditions d'extractions de terres rares auprès de leurs fournisseurs.
Cette campagne est le fruit du travail et de la mobilisation de toute la communauté I-boycott.org.
P.S: Merci à l'équipe d'I-boycott.org pour la résolution des quelques problèmes techniques :)
Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Sources
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire