1 309
/ 1 500
BOYCOTTONS Schweppes !
Adressé à Schweppes
Pourquoi boycotter Schweppes ? Dans sa dernière campagne publicitaire lancée en mai 2019, la société Schweppes a fait jouer des singes dressés, issus du trafic illicite d’animaux sauvages détenus par des prestataires et louageurs d’animaux du cinéma et de la télévision. L’utilisation de ces animaux, dont certains sont menacés d’extinction, à des fins commerciales implique des conditions de vie particulièrement difficiles pour eux. Des cas de maltraitance animale sévère ont été observés et dénoncés dans le cadre des pratiques de dressage. Les animaux sont parfois victimes d’extrême violence pouvant entraîner leur mort. En faisant appel à de telles prestations pour sa campagne publicitaire, Schweppes soutient et subventionne ces activités au détriment de la cause du bien-être et de la dignité des animaux. NOTRE REVENDICATION Schweppes doit retirer dans les meilleurs délais ce spot publicitaire de sa nouvelle campagne publicitaire.
Description
SIGNONS LA PÉTITION & BOYCOTTONS Schweppes qui exploite des singes issus du trafic illicite d’animaux sauvages !
Je signe la pétition et je boycotte Schweppes ► https://www.mesopinions.com/petition/animaux/signons-petition-boycottons-schweppes-exploite-singes/68513
Les faits
Regarder la Pub Schweppes « Braquage sous les tropiques » Mai 2019 ► https://youtu.be/nukoYGYKO-M
Dans sa dernière campagne publicitaire lancée en mai 2019, la société Schweppes a jugé bon d’exploiter à des fins commerciales des singes issus du trafic illicite d’animaux sauvages détenus par des prestataires et louageurs d’animaux du cinéma et de la télévision.
En dépit de fort projecteur médiatique et d’un mécontentement citoyen mondial depuis ces 5 dernières années, la société Schweppes poursuit les agissements néfastes qui mettent en péril la biodiversité de la planète en exploitant des Primates appartenant aux autres nombreuses espèces animales sauvages menacées d’extinction.
Schweppes : une entreprise, entre autres, déjà épinglée et dénoncée pour utiliser dans la fabrication de ses boissons des produits nocifs pour la santé fournis par Monsanto. Voir l’article ici ► comment-econominser.fr https://www.comment-economiser.fr/monsanto-marques-boycotter.html
À cet effet, dans l’intérêt général et celui des générations futures, nous appelons à une mobilisation citoyenne pour Boycotter les produits de la société Schweppes et de signer cette pétition pour tenter de faire reprendre raison à ses dirigeants en retirant dans les meilleurs délais ce spot publicitaire de sa nouvelle campagne publicitaire.
Problématique
ANIMAUX SAUVAGES EXPLOITÉS PAR LE MONDE DU SPECTACLE : ce que l’on ne vous dit pas. Témoignage de Joachim Younès, président de la Mission Française de Protection pour Singes en Danger,
« Pour des prestations « artistiques » avec des animaux sauvages menacés d’extinction, plusieurs milliers d’entre eux ont dû être prélevés de leur milieu naturel par des braconniers, qui pour capturer les plus jeunes ont dû aussi décimer une famille entière. La cruauté naît avec le dresseur. Sur les écrans et sur les scènes du monde spectacle, les animaux sont touchants d’humanité. Mais cette complicité entre l’homme et l’animal est le résultat d’une très grande violence. Certains dresseurs d’animaux sauvages après avoir quitté le monde du spectacle, racontent ce dont aucun professionnel ne parle jamais. Pourquoi ? Parce que c’est une activité barbare. Connaître la vérité sur les pratiques de dressage ne peut que détourner les spectateurs des numéros « artistiques ». Les dresseurs ont toujours caché les dessous de leur profession aux spectateurs. Mais je vais vous raconter ce que personne ne dira jamais. Bien sûr, la cruauté ne s’exerce pas sur la scène, mais en coulisse. J’ai vu présenter, entre autres, un numéro qui soulève toujours un tonnerre d’applaudissements : un singe, après avoir formé un cercle à vélo, s'allongeait sur le front un large dos de la main, ouvrait la porte d’un réfrigérateur, se saisissait d’une canette de soda et buvait. L’effet était spectaculaire. Mais, pendant les répétitions, c’était autre chose. J’ai vu battre et tuer un singe qui refusait d’exécuter un numéro. Les nerfs du dresseur lâchent, alors il explose et il frappe. Il y a une image que je n’oublierai jamais, celle des bottes d’un dresseur maculées du sang d’un singe à terre, tellement il s’était acharné sur la pauvre bête. Et cela ne se limitait pas aux répétitions, cela pouvait arriver aussi devant les techniciens du spectacle. Un jour, un dresseur, pendant le tournage d’une scène pour une marque de peinture bien connue, a tellement roué de coups une panthère à coups de fer à béton qu’elle est tombée aux pieds de la grille de sa cage, saisie de convulsions. Pourtant, les dresseurs assurent qu’il existe entre leurs animaux et eux des relations telles que des liens familiaux. Un dompteur m'a affirmé que ses animaux étaient ses enfants, qu’il les plaignait mais les éduquait. Ses enfants ? Il ne faisait que de gagner simplement de l’argent sur le dos de ces enfants-là démunis de toute dignité, affamés et blessés sans être convenablement soignés. De son côté, le dompteur, comme tous les autres dresseurs, s’habillait luxueusement, dormait dans des draps propres pendant que ses enfants animaux étaient dans des cages où ils baignaient dans leurs excréments. Et, aujourd’hui encore, partout dans le monde, les animaux du spectacle sont traités comme des criminels (tels que dans ce spot publicitaire), ils voyagent dans des cages toujours aussi exiguës, immondes. Parce que, pour un dresseur, les animaux ne sont que des accessoires vivants. Voilà, ce qui est la « poésie » du spectacle ».
Photos © Schweppes
Sources :
BETC pour Schweppes https://youtu.be/nukoYGYKO-M
MFP Mission Française de Protection pour Singes en Danger
Centre de soins et de sauvegarde pour Primates Non Humains
Agréments & Accréditations
Association loi 1901
Inscription au secrétariat de la CITES - DREAL Grand Est,
n° d'agrément FR00063539
Déclaration en préfecture n° W751181172
Autorisation administrative d’ouverture d’établissement pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (PNH Primates Non Humains)
Arrêté Préfectoral n° 2012221-0003 délivré par la Préfecture de l’Aube.
Certificat de capacité pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (Primates Non Humains)
n° 2013-07
Accueil
Établissement non-ouvert au public
Ouvert 7/7jrs, Week End et jours fériés, de 8h30 à 20h00, 24/24h pour les
Renseignements
Tél. : +33 6 41 57 70 86
24/24h urgences uniquement
Tél. : +33 6 41 57 70 86
Adresse postale : 8, avenue Louis Pasteur 10160 Aix-en -Othe, France
mail : mfpfrance2@gmail.com
Notre blog : http://www.mfpfrance.blogspot.fr
Notre page Facebook https://www.facebook.com/MfpMissionFrancaiseDeProtectionPourSingesEnDanger
Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire