73
/ 100
Carrefour empoche l argent du CICE et licencie ! boycottons
Adressé à CARREFOUR
Description
Carrefour reçoit 2 milliard de CICE en 4 ans , il verse à ses actionnaires 500 millions , supprime 2500 emplois
-Nous demandons une revalorisation du salaire ,les primes ne comptent pas pour la retraite ( avec le CICE on aurait pu payer 2500 personnes 30 000 € par an pendant 26 ans)
- Nous demandons que les prix soient revus à la baisse pour le consommateur
-Nous demandons que les producteurs locaux soient mieux rémunérés et utilisés en priorité
- Nous demandons l arrêt de la vente des produits contenants des pesticides venant des pays européens qui ne respectent pas les normes
Une entreprise peut-elle supprimer des postes quand elle a touché le CICE, ce crédit d'impôt censé améliorer la compétitivité et l'emploi ? C'est la question à laquelle va devoir répondre le tribunal de grande instance de Marseille saisi par la CGT d'un hypermarché Carrefour. Le jugement est attendu le 21 novembre.
Pour lutter contre le chômage, le gouvernement de François Hollande avait communiqué sur une mesure forte : le pacte de responsabilité et son CICE, une aide financière destinée aux entreprises. “Je propose un pacte de responsabilité aux entreprises : moins de contraintes sur leurs activités, et en même temps, une contrepartie : plus d’embauche”, annonçait François Hollande lors de son allocution du 31 décembre 2013. Les entreprises ont-elles embauché plus ? 6 ans après, Carrefour se retrouve au tribunal.
“Pour les entreprises, pour l’emploi”
C’est une première en France : Carrefour Hypermarchés est assigné devant le tribunal de grande instance de Marseille pour contournement de l’objet du CICE, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. Que disait la loi ? Ce crédit d’impôt, en vigueur jusqu’à l’an dernier, avait pour objet “le financement de la compétitivité [des entreprises] à travers notamment des efforts en matière d’investissement, (...) de formation, de recrutement”. “Pour les entreprises, pour l’emploi”, résumait le gouvernement en 2014, sans fixer d’objectifs par entreprise.Carrefour Hypermarchés a transmis à la justice des données jusqu’alors confidentielles : cette branche du groupe de grande distribution a perçu 428 millions d’euros de crédit d’impôt en 6 ans. Mais a-t-elle fait des efforts notamment pour favoriser l’emploi ? Au Nord de Marseille, l’hypermarché Carrefour Le Merlan fait travailler plus de 400 personnes. Depuis l’entrée en vigeur du CICE, il a perdu 45 emplois... et ce n’est pas fini : un nouveau projet prévoit de réduire encore les effectifs. “On était environ 400 personnes et on va perdre 100 personnes : un quart de l’effectif !” relève Yohann Nezri (CGT) Carrefour Le Merlan.
1875 postes supprimés dans les hypermarchés en 6 ans

Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Sources
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire