1
/ 50
Fourchette & Bikini nuit à la dignité des femmes, 2018 n'est pas 1950
Adressé à Fourchette & Bikini (Groupe Oxygem, Groupe M6 - "Les activités digitales")
Description
Fourchette & Bikini (du Groupe Oxygem, du Groupe M6) se présente comme un « site de recettes et conseils minceur », pour être « bien dans sa tête et bien dans son corps ». Il s’adresse à un public féminin, dans la même veine que tous les magazines féminins classiques, image stéréotypée de la jeune, mince et jolie femme-objet superficielle aux préoccupations futiles.
Ça pourrait s’arrêter là.
Mais il y a plus grave.
Les deux articles que je cite comme sources, et comme exemples, en témoignent – «10 expériences à vivre avant de se marier» (http://www.fourchette-et-bikini.fr/psycho/10-experiences-a-vivre-avant-de-se-marier-40481.html?utm_source=newsletter&utm_campaign=je-me-ronge-ongles-ca-signifie-quoi&utm_medium=lifestyle-04062017&osde=OSD.mgnmbb_gsj_rjmgc_fs_pxzo_dup_js), «10 galères qui nous arrivent à toutes quand on fait le ménage» (http://www.fourchette-et-bikini.fr/bien-etre/10-galeres-qui-nous-arrivent-a-toutes-quand-on-fait-le-menage-39875.html).
Très clairement, le site Fourchette & Bikini rétrograde la femme à un statut social, politique qui date des années 50/60, avant les luttes engagées par nos aînéEs.
Le rôle qui y est attribué à l’homme est aussi daté (« arriéré ») que celui donné à la femme.
Il me paraît gravissime de conforter, de façon suggestive, les jeunes femmes de notre époque dans une vision d’asservissement «naturel», vision qu’on pouvait espérer périmée, archaïque, dépassée, niant les avancées obtenues dans la seconde moitié du xxe siècle, du moins et notamment en France.
Pour ces raisons j’appelle au boycott du site Fourchette & Bikini, de ses pages Facebook, Instagram, Pinterest.
Je souhaite obtenir un changement de cap éditorial, la révision générale des contenus dans le sens du respect de la femme (et de l'homme, par la même occasion), la prise en compte des évolutions positives qui ont amélioré le statut de la femme et la participation aux efforts pour voir se réaliser l’équité hommes-femmes.

Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Sources
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire