36
/ 50
L'oréal: non aux tests sur animaux
Adressé à L'oréal
Description
L'oréal teste ses produits sur les animaux.
C'est un fait avéré. même s'ils certifient que non.
D'ailleurs une page sur ce sujet est consacrée sur leur site: http://www.loreal.fr/developpement-durable/l'or%C3%A9al-answers/la-question-des-tests-sur-animaux
Dans la Foire Aux Questions, ils y reviennent plus en détails, et précisent ainsi:
- "une exception pourrait être tolérée si une autorité l'exige, à des fins sécuritaires ou réglementaires": ce qui ici autorise tout et n'importe quoi, sous couvert de "l'exception"
- "certaines autorités peuvent parfois ne pas encore reconnaître des méthodes alternatives dans le pays et exiger la conduite d'études de sécurité sur animal": ce qui est précisément le cas de la Chine, où sont fabriqués les produits L'oréal.
[Le fait que L'oréal (et bien d'autres!) choisisse la Chine, de manière à économiser sur les coûts et échapper à certaines règles pourra faire l'objet d'autres campagnes, mais il s'agit ici de défendre la cause animale]
L'association PETA, qui liste les entreprises ayant recours aux tests sur animaux, cite bien L'oréal et tous les autres produits du groupe, dans une page que vous trouverez ici: http://www.peta.org/living/beauty/companies-test-on-animals/
ou encore ici: http://www.mediapeta.com/peta/PDF/companiesdotest.pdf
Nous ne doutons pas que L'oréal ait une conscience éthique, et soit enclin à faire mieux pour le bien-être des animaux. Ne serait-ce que par l'intérêt financier de garder un nombre de consommateurs toujours plus grand.
D'ailleurs, l’an dernier, L’Oréal s’est associé au fabricant de bio ingénierie tissulaire Organovo qui imprime des tissus humains en 3D afin de pouvoir tester ses produits sans avoir recours à des personnes volontaires ou à des animaux. Certains experts prédisent que l’industrie de bio impression en 3D pourrait peser 1 milliard de dollars (890 millions d’euros) d’ici 2020 (source Le Monde).
Ils se donnent ici bonne conscience, et doivent faire beaucoup mieux. Les tests sur animaux sont bel et bien pratiqués, de manière atroce et sans scrupule.
A nous de faire en sorte qu'ils donnent une vraie valeur à cette problématique, et qu'ils arrêtent de se cacher sous le joug de la réglementation du pays dans lequel ils fabriquent leurs produits.
Boycotter L'oréal, c'est leur montrer que vous n'êtes pas d'accord avec ces pratiques, avec ces excuses ("ce n'est pas notre faute, ce sont les autres pays qui nous obligent"), c'est leur demander de choisir un autre lieu de fabrication, c'est choisir une consommation engagée, c'est ne pas vous laisser faire par la recherche du "toujours plus de profit" de ces entreprises.
Ce que nous voulons, c'est que L'oréal nous entende et change ses pratiques, qu'ils changent de pays de production, ou qu'ils trouvent des alternatives.
Des VRAIES, pas de celles qui les arrangent et nous font croire que tout va bien.
Alors, nous redeviendrons client L'oréal.
Devenez consomm'acteurs, boycottez L'oréal.
Partagez cette information autour de vous, informez autour de vous des pratiques de cette marque et de ce que nous pouvons faire pour les pousser vers un meilleur chemin. Merci!
En attendant, vous pouvez vous orienter vers des produits mentionnés "cruelty free", ou fabriquer vos produits "maison"!
Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Sources
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire