PODIEZ, engagez-vous VRAIMENT pour les femmes !
Adressé à Podiez
Description
Sur son site, la marque PODIEZ commercialise des tee-shirts à message, principalement sur le thème des mamans et du féminicide.
- Mais la marque a-t-elle bien conscience des messages qui peuvent être véhiculés par ses tee-shirts...?
Sur les modèles proposés (consultables ici), on peut lire notamment « Je ne suis pas que maman, Je suis aussi la femme de... », « Maman ! Pas que ! C'est aussi moi la reine à la maison », ou encore « Je suis la dame supérieure, je suis maman ». S'agit-il de tee-shirts « humoristiques », à ne pas prendre au sérieux, ou de sexisme ?
En lisant ces tee-shirts, c'est en effet ce qu'on peut être amené(e) à penser.
Les messages peuvent être choquants : beaucoup de personnes y verront une vision archaïque et patriarcale de la femme, dans laquelle celle-ci se définit par rapport à sa prétendue « appartenance » à un homme, par son rôle au sein d'un foyer, d'une famille ou d'un couple. Les femmes ne se limitent pas à ces rôles.
La marque Podiez le pense-t-elle réellement ?
- Podiez, nous vous invitons à clarifier vos positions. Répondez-nous !
- Faire du profit sur la cause anti-féminicide...?
La marque PODIEZ commercialise également sur son site un tee-shirt anti-féminicide : « On ne tue pas par amour : NON AU FÉMINICIDE », pour la somme de 20€.
À ce jour, en France, des femmes continuent de mourir sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint (entre 122 et 149 femmes en 2019, et 121 en 2018).
Si la marque Podiez a décidé de s'engager en faveur de cette cause, c'est tout à son honneur et elle doit être bien évidemment encouragée.
Cependant, sur son site, il n'est mentionné nulle part que la marque contribue financièrement à la cause anti-féminicide. L'intégralité des bénéfices du tee-shirt semble leur revenir : pas un seul centime n'est reversé à une quelconque association venant réellement en aide aux victimes - ou en tout cas, ce n'est pas mentionné.
- Nous pensons qu'il n'est pas normal de profiter de l'exposition médiatique d'une cause, grâce au travail acharné de milliers de militant.e.s, pour faire du profit dans son seul intérêt. Nous pensons que s'engager en faveur d'une cause, ce n'est pas seulement des mots : c'est aussi y contribuer activement et financièrement.
Si Podiez est anti-féminicide, Podiez doit s'engager à reverser une partie de ses bénéfices à des associations qui agissent sur le terrain et défendent les femmes qui sont victimes de violences.
NOS REVENDICATIONS
- Nous invitons la marque PODIEZ à clarifier ses positions.
- PODIEZ doit s'engager en faveur de la cause féministe et anti-féminicide, clairement et explicitement, en reversant une partie des bénéfices à des associations féministes, contre les violences faites aux femmes et aidant les victimes de ces violences.
Elle doit annoncer cette position publiquement et indiquer clairement sur son site qu'elle s'engage à reverser une partie de ses profits en faveur d'associations féministes - et lesquelles.
Nous pensons de plus que cela pourrait profiter grandement à la marque, et qu'il est dans son intérêt de s'engager financièrement et publiquement pour la cause.
Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire