919
/ 950
STOP à la fourrure (COVID-19)
Adressé à Bexley
L’entreprise Bexley utilise de la fourrure de raton laveur dans un de ses produits. A ce jour, onze pays ont rapporté des cas de SRAS-CoV-2 dans des élevages de visons auprès de l’OMS. Il est urgent d’arrêter l’utilisation de la fourrure animale, en particulier celle des visons et autres animaux élevés pour leur fourrure (renard, raton laveur, chien viverrin), qui propagent facilement le virus. L’intensification des élevages en batteries pour la fourrure appauvrit la qualité des élevages et favorise la transmission du virus à l’homme. Notre revendication : - L’arrêt de l’utilisation de la fourrure par Bexley à une échelle commerciale, intensive et internationale et remplacer cette fourrure par une autre alternative.
Description
À ce jour, onze pays, à savoir le Danemark, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède, l'Italie, les États-Unis, la Lituanie, la Pologne, le Canada, la Grèce et la France ont rapporté des cas de SRAS-CoV-2 chez des élevages de visons auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale, a indiqué l’OMS dans un communiqué.
Il est donc par conséquent urgent d'arrêter purement et simplement l'utilisation de fourrure animal, et en particulier les visons et autres animaux élevés pour leur fourrure : Renard, Raton laveur, Chien Viverrin (raccoon dogs) qui pourront très facilement porter le virus, sans compter que certain fournisseur, n'hésite pas à mentir sur l'origine et la nature de leurs peaux.
Pour l'un de leur produit, Bexley utilise de la fourrure de raton laveur:
Du fait d'une hausse de la demande, Les élevages en batteries pour la viande et la fourrure, déjà répréhensibles moralement et éthiquement parlant, s'intensifient d'autant plus. Cela mène à un appauvrissement des qualités d'élevages ce qui a conduit là aussi à la transmission du virus à l'homme (zoonose). C'est en effet le cas des autres surproductions animales qui ont elles aussi prouvé leurs limites et ses dangers sanitaire (H5N1, H1N1, etc.). Au-delà de la question même des droits des animaux, de modèle semble aujourd'hui d'autant plus inadéquat du fait du contexte de crise sanitaire que nous traversons.
L'arrêt de l'utilisation de la fourrure à échelle commercial, intensif, international est à la fois une réponse à l'arrêt de l'exploitation animale, l'arrêt de la maltraitance animal, une réponse éthique, et surtout une réponse sanitaire pour faire votre part dans la lutte contre les pandémies !
video de Elise Lucet (cash investigation) :
https://www.youtube.com/watch?v=t5o8OlPDUmI
concerne aussi les marques suivante :
misscoquines, ZAPA, LVMH
Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Sources
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire