1
/ 50
STOP LINKY partout en FRANCE ! Refusez ce compteur électrique néfaste
Adressé à ENEDIS (ex-ERDF-
Description
Chacun-e peut refuser le compteur électrique LINKY pour les raisons suivantes :
Les conditions de consentement ou de refus d’installation du compteur Linky-CPL ne sont pas respectées. Depuis ces dernières années, de très nombreux incidents sont survenus entre installateurs et usagers partout en France, à l’occasion de la pose des compteurs. Les nombreux posts, commentaires sur les réseaux sociaux (Facebook notamment) témoignent des multiples dysfonctionnements quotidiens.
- Le libre choix des citoyens n’est pas respecté, en violation de la directive européenne de 2009. Celle-ci demande le déploiement d’un compteur qui permette la participation active du consommateur.
- Or, le citoyen n’a donné aucun accord au déploiement et il ne connaîtra pas sa consommation en temps réel. Il devra se connecter sur un site dédié, ce qui ne tient absolument pas compte de la fracture numérique. Enedis prend pour acquis que tout le monde utilise internet. Ce qui n'est pas le cas.
- Les informations collectées sont une intrusion dans la vie privée des citoyens. L’existence de possibilités de transgressions du respect de la protection des données personnelles avec la technologie mise en oeuvre par les compteurs Linky, telle que révélées par la CNIL le 28 mars 2018.
- Le surcoût pour les consommateurs : le coût d’installation nous sera imputé à partir de 2021 pour des équipements dont la durée de vie est de dix ans. Selon la Cour des comptes, le financement de 130 euros par appareil est assuré aujourd’hui par les usagers qui paient un peu, à chaque facture, « avec un différé tarifaire au coût excessif ». En outre, de nombreux contrats doivent être revus à la hausse pour supporter les changements et la baisse de la puissance disponible avec un compteur Linky-CPL (-12, 9 % en comparaison avec les compteurs actuels électromécaniques ou électroniques).
- Les risques sur les installations : de nombreux exemples de dysfonctionnements (disjonctions permanentes, incendies plus ou moins graves, explosions…) endommagent les appareils, les installations électriques, et même les logements. Or, ni l’assurance d’Enedis, ni certaines assurances personnelles ne couvrent les dommages dus au nouveau compteur.
- La santé des citoyens : pour collecter les informations, EDF-Enedis utilise des radiofréquences « courants porteurs en ligne » qui rayonnent dans tout le logement. L’ OMS a classé « cancérigènes possibles » ces radiofréquences utilisées par la technologie Linky. Le principe de précaution et de prévention doit pouvoir s’appliquer.
https://robindestoits-midipy.org/en-direct-du-labo/
- Les effets sur l’environnement : nous n’avons aucune garantie que les anciens compteurs seront réellement recyclés, et non vendus à des sociétés qui se contentent de sous-traiter leur recyclage à d’autres dans des pays où les autorités sont peu regardantes, et finissent par encombrer les décharges de la planète. Qui débordent de nos déchets électriques ou électroniques …
Le refus s’appuie également sur le rapport de la Cour des comptes, publié le 7 février 2018, qui indique dans sa conclusion que l’analyse « coût-bénéfice » au niveau de la distribution ne peut justifier économiquement à elle seule le projet de déploiement Linky et précise que « le système n’apportera pas les bénéfices annoncés en ce qui concerne la maîtrise de l’énergie ».
Le refus de ces compteurs repose un ensemble de motifs reliés entre eux : santé, environnement, financiers, écologie, gaspillage, incendies, piratage des données (tout objet connecté présente cette faille), surconsommation "arbitraire" et par conséquent sur-facturation, etc.
En conclusion, en tant que citoyen-ne, demandez le retrait des compteurs Linky-CPL déjà installés et l'arrêt de son déploiement en France. Immédiatement.
Vous avez dit "#Linky" ? Je boycotte !
Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Sources
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire